Types d'inventaires amiantes

Les employeurs de toute la Belgique ont déjà l'obligation de faire un inventaire amiante. Il en existe deux types : un inventaire destructif et un inventaire non-destructif.

En Flandre, un certificat d'inventaire amiante sera également délivré par l'OVAM à l'avenir. Ce certificat deviendra obligatoire lors de la remise d'un bâtiment, entre autres en l'incluant dans le passeport du logement. Pour en savoir plus sur la législation et la réglementation relatives à l'amiante, cliquez ici.

 

L'inventaire destructif

L'inventaire destructif est établi avant tout travail d'entretien ou de rénovation d'un bâtiment ou avant sa démolition. Il décrit tous les matériaux contenant de l'amiante présents dans le bâtiment. Il s'agit de travaux destructifs : les cloisons, les faux plafonds, les revêtements de sol, etc. sont ouverts pour vérifier la présence de matériaux fermés contenant de l'amiante.

Demander un devis pour un inventaire destructif

L'inventaire non-destructif

L'inventaire non-destructif ne décrit que les sources d'amiante directement observables qui peuvent présenter un risque dans l'utilisation quotidienne du bâtiment. Cet inventaire visuel de l'amiante est réalisé pour la protection des travailleurs dans un bâtiment d'entreprise en service. Si de l'amiante est détecté dans un bâtiment industriel, un plan de gestion est établi. Tant que l'application amiante n'a pas été définitivement retirée, un contrôle visuel annuel est obligatoire.

Demander un devis d'inventaire non-destructif

Un expert près de chez vous !

Tauw Belgique dispose d'une équipe bien développée d'experts en matière d'amiante, avec des succursales en :

  • Gembloux (Namur) 
  • Bruxelles
  • Lokeren (Flandre-Orientale)
  • Izegem (Flandre-Occidentale)
  • Wijgmaal (Brabant flamand) 

Vous trouverez donc toujours un spécialiste de l'amiante dans votre région ! Pour les grands projets, nous faisons également appel à notre équipe internationale de Tauw spécialisée dans l'amiante, qui compte une centaine de spécialistes en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.

Contactez l'une de nos agences dès maintenant !

Plus d'informations sur l'inventaire, le contrôle ou l'assainissement de l'amiante

Pouvons-nous vous aider en ce qui concerne l'amiante ?

Soumettez votre question à nos experts, ils seront heureux de vous parler !

Tauw Belgique
T: +32 81 20 72 00
E:info@tauw.be
LinkedIn