Un inventaire amiante est-il obligatoire lors de l'achat d'un bâtiment ?

Actuellement, il n'y a pas d'obligation légale d'avoir un inventaire ou un certificat d'inventaire amiante lors de la remise d'un bâtiment. En Flandre, cependant, cette obligation est en cours de réalisation :

  • L'obligation d'inventaire sera liée à la vente des bâtiments construits <2001
  • Cet inventaire amiante - ou certificat d'amiante - sera ensuite inclus, entre autres, dans le passeport de la maison

Pour tout savoir sur la législation et la réglementation relatives à l'amiante en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, cliquez ici.

Un inventaire est-il recommandé lors de l'achat d'un bâtiment ?

Pour les bâtiments d'avant 2001 : bien sûr ! La présence d'amiante peut signifier une grande diminution de la valeur du bâtiment :

  • En particulier, les applications de l'amiante qui sont plus difficiles à enlever (isolation des tuyaux, plâtre contenant de l'amiante, revêtements de sol collés, etc.) peut rapidement augmenter le coût de l'enlèvement de l'amiante.

Quel genre d'inventaire aurais-je dû faire ?

Il existe deux types d'inventaire amiante : un inventaire destructif et un inventaire non-destructif (également appelé inventaire visuel) :

  • Un inventaire destructif est établi avant tout travail d'entretien ou de rénovation d'un bâtiment ou avant sa démolition
  • Un inventaire non destructif ne se prononce que sur les applications de l'amiante avec lesquelles vous pouvez entrer en contact lors de l'utilisation normale d'un bâtiment

Nous recommandons donc un inventaire destructif, qui est plus approfondi. Par exemple, un inventaire destructif de l'amiante consiste à prélever un échantillon du revêtement de sol et de l'adhésif qui se trouve en dessous. Il est également possible de demander à l'un de nos experts d'effectuer une visite avec vous (quick scan) afin d'identifier les matériaux suspects d'amiante ou de prélever un échantillon de matériau suspect (par exemple l'isolation d'un tuyau) et de le faire analyser dans notre propre laboratoire d'amiante agréé.

Demandez un devis d'inventaire amiante

Conseils sur la désamiantage pour les gestionnaires de bâtiments

Il y a de nombreuses étapes et de nombreux pièges entre votre intention d'éliminer l'amiante et la réalisation d'un assainissement sûr et complet de l'amiante. En bref, il y a trois grandes phases :

  • La préparation du projet
  • L'accompagnement pendant l'exécution
  • Le contrôle après les travaux (et la notification à l'autorité compétente)

Tauw donne des conseils aux gestionnaires d'immeubles et aux particuliers sur la meilleure façon d'aborder ces travaux de désamiantage, et peut également superviser ces travaux pour vous de A à Z !

Plus d'infos désamiantage

Plus d'informations sur l'inventaire, le contrôle ou l'assainissement de l'amiante

Pouvons-nous vous aider en ce qui concerne l'amiante ?

Soumettez votre question à nos experts, ils seront heureux de vous parler !

Tauw Belgique
T: +32 81 20 72 00
E:info@tauw.be
LinkedIn