La construction circulaire : un pas en avant

La publication d'une première version d'un guide pour l'identification des produits de construction ayant un potentiel de réutilisation constitue un réel pas en avant vers la construction circulaire.

23 juin 2020

Une plus grande attention à la réutilisation

Avec la publication d'une première version d'un guide pour l'identification des produits de construction ayant un potentiel de réutilisation par le projet européen Interreg NWE 739 : Faciliter la circulation des éléments de construction récupérés (FCRBE), un beau pas en avant est fait vers la construction circulaire.

Ce projet européen, auquel participe entre autres Bruxelles Environnement, vise à augmenter de 50% le nombre d'éléments de construction recyclés d'ici 2032.

Cela commence bien sûr par l'identification des éléments réutilisables avant que les bâtiments existants ne soient démolis, partiellement démolis ou décapés.
Le moment idéal pour cela est pendant l'exécution de l'inventaire destructif de l'amiante, mais cet inventaire de démolition peut aussi être fait après.
À partir de l'inventaire des démolitions, les possibilités de réutilisation sont ensuite examinées, éventuellement en consultation avec des experts en réutilisation, un architecte, un constructeur et/ou un entrepreneur.

Tauw Belgique a une grande expérience dans l'élaboration de plans de suivi des démolitions, consistant entre autres en un inventaire des démolitions et un inventaire de l'amiante.
Nos experts sont désireux de se concentrer davantage sur la réutilisation.

Le guide lui-même, ainsi que de plus amples informations sur le projet, peuvent être consultés à l'adresse suivante:https://www.nweurope.eu/projects/project-search/fcrbe-facilitating-the-circulation-of-reclaimed-building-elements-in-northwestern-europe/undefined

 

Vous cherchez également un partenaire fiable pour établir un plan de suivi des démolitions et un inventaire de l'amiante ? Contactez ensuite Stefaan De Vlieghere ::

Emailstefaan.devlieghere@tauw.com
M: +32 (0)474 60 20 77

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers développements ? Alors inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre newsletter !