Ipalle anticipe ses obligations environnementales

Le Centre de valorisation des déchets de l’intercommunale Ipalle de Thumaide a été mis en activité en 1980 comme « Simple station d’incinération ». Au fil du temps, celle-ci a connu des mutations importantes pour devenir aujourd’hui une installation moderne, performante et polyvalente de traitement des déchets.

Le site emploie aujourd’hui plus de 90 personnes et compte notamment 4 fours-chaudières, des groupes turbo-alternateurs pour la valorisation énergétique des déchets incinérés, un centre de compostage, une unité de prétraitement des déchets encombrants, une installation de manutention des déchets hospitaliers de type B2, une unité de co-incinération des boues de STEP, des unités de maturation des mâchefers en vue de leur valorisation (par exemple pour les travaux de voirie) et 5 unités d’épuration des fumées.

Rédaction d’un rapport de base

Afin d’anticiper la mise en place des meilleures techniques disponibles (MTD) dans le secteur de l’incinération et la co-incinération de déchets non dangereux, Ipalle a fait appel à Tauw pour la rédaction d’un rapport de base. Celui-ci est actuellement en cours de réalisation et sera fourni en 2017 afin d’être joint à la demande de prolongation de permis d’environnement prévue pour 2018.

Ipalle optimise ainsi la gestion environnementale de l’incinérateur de Thumaide pour que cet équipement reste à la pointe du progrès tout en anticipant ses obligations administratives.

Pour tout renseignement au sujet des procédures IED et les services que Tauw est en mesure de fournir, Edna Rodriguez, responsable du projet, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Edna Rodriguez
T 081 20 72 02
edna.rodriguez@tauw.com

Comment pouvons-nous vous aider?

Soumettez votre question à nos experts, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.