Etude de sol & assainissement des sols de l'ancienne usine à gaz E. Tinelstraat à Sinaai

Informations sur le projet

Période: 2018 - 2020
Client: OVAM & Vereniging Sint-Catharina Scholen Sinaai
Les conseillers Tauw concernés:

  • Herwig De WIlde (project manager sol)
  • Stijn Van Slycken (project leader sol)

Les conseillers OVAM concernés:

  • Anke Van Noyen

Quelle était la description de la mission?

Entre 1911 et 1923, une usine à gaz a été exploitée par la Compagnie Nationale d'Eclairage à Sinaai. Deux bâtiments ont été construits pour la production de gaz, après quoi le gaz a été stocké dans un gazomètre pour être utilisé pour l'éclairage et le chauffage dans la municipalité.

Dans le passé, une enquête historique a été menée pour identifier la pollution des sols et des eaux souterraines, principalement due aux produits goudronneux. Ces contaminants ont ensuite été entièrement cartographiés dans l'étude descriptive des sols établie par Tauw. Par la suite, Tauw a été chargé par l'OVAM d'élaborer le projet de décontamination des sols et de superviser les travaux de décontamination des sols.

Compte tenu des plans de construction d'un nouveau hall de sport, les travaux d'assainissement du sol ont également été réalisés en étroite collaboration avec l'école municipale.

 

Comment la collaboration a-t-elle été pendant le projet?

Ce projet de décontamination du sol et les travaux de décontamination du sol qui ont suivi ont été réalisés dans les règles de l'art. Grâce à la préparation et à la concertation approfondies entre M. Rijckaert, l'architecte, Anke Van Noyen (OVAM), le(s) entrepreneur(s), l'expert en décontamination des sols et les autres parties prenantes, l'ensemble du projet s'est déroulé sans problème majeur et surtout comme prévu.

Jef Rijckaert (ancien directeur de l'école municipale): La direction et l'administration de l'école attendaient avec une certaine inquiétude les travaux d'assainissement qui devaient être effectués sur un terrain difficile entouré par l'école, une maison et des appartements.

Le bureau d'études Tauw a été désigné par l'OVAM pour diriger l'opération d'assainissement. Nous avons rapidement découvert que Herwig De Wilde van Tauw avait l'expérience nécessaire pour mener à bien un tel projet. Il a également fait une présentation sur l'approche des travaux pour les voisins réunis dans l'école. Cela a donné confiance à tout le quartier. L'exécution des travaux s'est déroulée sans accroc et nous avons eu une excellente collaboration avec Herwig et son collègue Stijn Van Slycken.

 

Quel est le résultat du projet? 

Des travaux d'une telle ampleur ont nécessité une consultation approfondie avec l'Association des écoles du Sinaai Sainte-Catherine et l'OVAM. La consultation préparatoire a eu lieu mi-2017 avec M. Jef Rijckaert de l'école municipale. Cela a ensuite permis d'aligner le projet de décontamination des sols sur les plans de construction de l'école. Pendant la préparation et la certification de conformité du projet d'assainissement des sols, les travaux ont pu être planifiés concrètement et la communication avec les résidents locaux et les parents des écoliers a pu être assurée. Au cours de cette phase préparatoire, il a également été possible de prendre les dispositions nécessaires pour minimiser les nuisances pour les riverains et pour réduire à zéro les risques pour les écoliers.

Les travaux d'assainissement effectifs ont été réalisés entre la fin juin (début des vacances scolaires) et la mi-juillet 2019 (début des vacances de construction). Le court délai d'exécution (14 jours) et les progrès sans faille sont le résultat d'une bonne coopération entre l'OVAM, l'école municipale et son architecte, l'entrepreneur et Tauw.

 

Liste des services associés sur le site de Tauw:

 

Vous avez des questions sur ce projet ?

Nos conseillers sont à votre service !