Améliorer l'efficacité énergétique

Arrêtée par le Gouvernement Flamand, la convention énergétique, qui regroupe un ensemble de conventions  benchmarking et d'audits, s'adresse aux entreprises industrielles flamandes grandes consommatrices d'énergie. 

Grand consommateur d'énergie

Le terme de ‘grand consommateur d'énergie’ s'applique lorsque la consommation primaire d'énergie atteint au moins 100.000 giga joules/an, ce qui correspond grosso modo à une facture de 1 million d'euros ou plus. Lorsqu'une entreprise adhère à la convention énergétique, elle s'engage à (faire) analyser et à améliorer sa performance énergétique tous les quatre ans. Pour les utilisateurs industriels de petite taille, l'analyse de leur performance énergétique est un non seulement un exercice utile, c'est également un excellent investissement. 

Voir grand

Il existe différentes manières de réduire les coûts de l'énergie :
• Améliorer l'efficacité énergétique des installations et processus existants, c'est-à-dire optimiser ce qui existe.
• Modifier le processus de fabrication lui-même : il peut s'agir de points de détail comme d'une révision complète du concept.  Notons que dans ce dernier cas, les raisons énergétiques sont rarement seules en cause. 
• La chaleur résiduelle doit invariablement être valorisée, au sein même de l'entreprise ou en alimentant, par exemple, un réseau de chaleur.

Une plus-value

Si vous disposez d'une bonne équipe technique, vous pourrez faire vous-même ces analyses en interne.  Souhaitez-vous approfondir votre connaissance de vos propres processus à la lumière de l'expérience d'autres entreprises, de votre secteur ou d'autres secteurs ? En travaillant avec Tauw, votre projet acquerra une évidente plus-value. Une démarche hautement et rapidement rentable si l'on considère l'augmentation continue  des tarifs de l'énergie.   

Plus d'informations

à propos de l'énergie

Comment pouvons-nous vous aider?

Soumettez votre question à nos experts, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.