Que faire en cas de présence d'amiante dans votre bâtiment?

Quelle est la procédure exigée lors de la rédaction d'un inventaire d'amiante pour un bâtiment industriel opérationnel ou lors de travaux de démolition et de rénovation ? Et quelles sont les conséquences possibles pour l'exploitant, le propriétaire et l'employé?

Quelle est la démarche à suivre pour un bâtiment industriel opérationnel ?

Depuis 2006, chaque employeur est tenu de rédiger un inventaire pour tout l’amiante et pour tous les matériaux contenant de l’amiante dans toutes les parties des bâtiments, ainsi que dans les équipements de travail et équipements de protection individuelle sur le lieu de travail (A.R. 16 mars 2006). En principe, cette obligation ne relève pas de la compétence du propriétaire, mais la pratique nous apprend que dans de nombreux cas, on s'adresse au propriétaire (ou à l’Association des copropriétaires) pour rédiger cet inventaire amiante.

Ce genre d'inventaire amiante est aussi appelé « inventaire amiante visuel » : nous examinons toutes les applications contenant de l'amiante avec lesquelles un employé pourrait entrer en contact. Vous êtes tenu de présenter cet inventaire aux employés, éventuellement en passant par le Comité de prévention et de protection au travail ou la délégation syndicale.

Mais que faire en cas de présence d'amiante ? C'est une erreur de croire qu'il faut immédiatement se débarrasser de tout l'amiante. Bien que certaines applications contenant de l’amiante exigent une action immédiate, d’autres applications peuvent être conservées. Toutefois, pour ces applications, il y a lieu de rédiger un plan de gestion.

L'objectif de ce plan de gestion est de limiter les risques d’exposition à l’amiante des employés. Sous « employés », nous entendons aussi les personnes qui ne font pas partie du personnel de l'entreprise. Ce plan de gestion doit être réévalué tous les ans. On peut ainsi examiner si une désintégration d'amiante-ciment, comme la tôle ondulée, s'est produite.

Que faire lors de travaux de démolition ou de rénovation ?

Cela peut devenir problématique lorsque la présence d'amiante pendant des travaux de démolition ou de rénovation de bâtiments plus anciens n'est pas gérée de manière prudente. Il ne suffit alors pas seulement de protéger les employés. Une libération de fibres d'amiante dans un bâtiment ou dans les environs peut provoquer un risque environnemental.

Ici aussi, vous devez d'abord identifier les applications contenant de l'amiante dans les parties du bâtiment concernées par les travaux de démolition ou de rénovation. Cet « inventaire amiante destructif » ne se limite pas aux applications contenant de l'amiante visibles et accessibles, mais tente de rédiger un inventaire de toutes les applications qui peuvent potentiellement contenir de l'amiante à l'aide d'un sondage amiante plus approfondi.

La mission est commandée par le maître d'ouvrage souhaitant procéder à des travaux de démolition ou de rénovation. Il commande cette mission avant de confier la tâche à un entrepreneur. Pour certaines applications, le désamiantage doit en effet se faire par une entreprise agrée.  

Comment Tauw peut vous aider ?

Les experts de Tauw Belgique rédigent un inventaire amiante correct, sur base d'une inspection approfondie sur site, avec l’utilisation éventuelle de détecteurs d’amiante et de drones in situ. Nous disposons de notre propre laboratoire pour un traitement rapide et correct des échantillons de matériaux dont on soupçonne qu'ils contiennent de l'amiante.

Tauw Belgique vous accompagne également lors du suivi de votre problème d’amiante : rédiger et mettre à jour le plan de gestion, demander un permis d’environnement pour les travaux de désamiantage, trouver une entreprise de désamiantage correcte et fiable, assurer le suivi du projet, etc.  

Grâce à nos experts, vous ne devez plus vous soucier de votre problème d'amiante. De plus, vous ne perdez plus votre temps et vous pouvez vous concentrer sur vos tâches principales.

T 051 33 53 13
E stefaan.devlieghere@tauw.com

Comment pouvons-nous vous aider?

Soumettez votre question à nos experts, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.

Tauw Belgique sa
T: +32 81 20 72 00
E:info@tauw.be
LinkedIn