Modernisation et extension de l’Intermarché à Beyne-Heusay

L’une des activités de Tauw est le soutien et conseil environnemental dans le cadre de projets de développement immobiliers et par extension dans les secteurs de la logistique et de la grande distribution. Dans le cadre du projet de modernisation et d’extension de l’Intermarché à Beyne-Heusay, Tauw est donc un partenaire expérimenté et professionnel pour la consultance environnementale.

Les transformations du magasin entraîneront l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations techniques, ainsi que l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement du parking. Les différents stockages sur site seront également optimisés.

L’Intermarché de Beyne-Heusay a profité du départ de son voisin pour s’agrandir. Passant alors au-dessus des 2500 m² bruts, un nouveau permis de classe 1 était nécessaire, comprenant une étude d’incidence sur l’environnement (EIE). En plus des agréments pour les secteurs industriels, Tauw dispose des agréments pour la réalisation d’EIE pour les grandes surfaces et projets de lotissement en Région Wallonne.

La situation du magasin, le long d’une voie très fréquentée et en intérieur d’îlot, a demandé une analyse de la mobilité et de l’impact urbanistique plus poussée, permettant d’objectiver l’impact de ce projet sur le voisinage. La gestion des eaux était également un thème sensible, l’âge du site ne permettant pas de retrouver des plans précis des canalisations. Par ailleurs, les alentours du site sont sensibles aux inondations. Enfin, la présence de plusieurs grandes surfaces de distribution dans la zone de chalandise du magasin a entrainé la nécessité de prêter une attention particulière à confirmer la justification socio-économique du projet au regard de la densité de la population.

Tauw a aussi introduit la demande de permis d’environnement, contenant les dernières évolutions législatives, dont le formulaire d’obligation de reprise des invendus alimentaires.

Au final, la demande de permis a été déclarée complète au premier dépôt, et le permis a été octroyé dans les délais. De quoi envisager une transformation de cette surface commerciale dans les meilleures conditions et conformément aux projets d’Intermarché.

Avez-vous, vous aussi, besoin de constituer un dossier de demande de permis de classe 1 ou 2 pour votre site? Souhaitez-vous davantage d’information sur la législation environnementale ou sur les classes de permis? Michaël Gielen se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions:

T +32 81 20 72 09
E michael.gielen@tauw.com

Comment pouvons-nous vous aider?

Soumettez votre question à nos experts, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.