Gérer l’amiante et les sols excavés lorsque vous redéveloppez des sites ou bâtiments

Quels sont les risques financiers associés à la gestion des terres et de l’amiante?

Les inventaires d’amiante ne sont pas tous égaux

Un inventaire d’amiante règlementaire est souvent disponible lorsque vous pensez acheter un site. Cependant, celui-ci est limité à l’amiante facilement accessible. La réalisation d’un inventaire destructif, conforme aux dispositions légales, avant démolition ou rénovation, vous permet d’établir une estimation fiable des coûts de gestion ou d’élimination de l’amiante et d’adapter votre prévision budgétaire. Votre offre d’achat, prendra ainsi en considération les éventuels travaux à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de chantier.

Gérer de façon optimale l’excavation des sols

Au-delà des pollutions éventuellement présentes dans le sol et des obligations administratives que cela peut engendrer, les travaux d’excavation de sol et la gestion des remblais et des terres excavées peuvent rapidement entraîner des surcoûts importants en cours de chantier. Tauw réalise une première évaluation des possibilités de valorisation des terres et des remblais (sur site, comme terres non contaminées dans les différentes régions, comme sous-fondation en Flandre, en décharge inerte, en centre de traitement ou autres) et des surcoûts liés à ces différentes situations avant l’achat.

Avant les travaux d’excavation, Tauw établit un cahier des charges détaillé pour assurer une remise d’offre optimale par des entreprises de terrassement.
Identifier et utiliser les filières de valorisation les plus adaptées permet des économies substantielles dans vos frais de gestion des terres et des remblais.

Quelques modifications en préparation en Région Wallonne

Fin juillet 2017, un avant-projet d’arrêté relatif à la gestion des terres excavées a été approuvé en première lecture en Région Wallonne. Cet avant-projet clarifie et facilite les possibilités de valorisations de terres en Région Wallonne fixant une norme de 80 % des valeurs seuil du décret sol. Un apport important de ce texte est également la proposition de normes pour la réutilisation de terres contenant de l’amiante.

Un accompagnement dans votre investissement depuis la prospection jusqu’à la clôture du chantier
Tauw vous accompagne tout au long de votre projet:

•    Lors de l’établissement de votre prix d’achat et de votre plan financier;
•    Réalise des investigations avant acquisition;
•    Définit un cahier des charges précis pour la gestion des matériaux pollués;
•    Aide à sélectionner des entrepreneurs;
•    Effectue le suivi des travaux et contrôle les prestations effectivement réalisées.

Veuillez contacter Michael Dumas pour toute information complémentaire.

T + 35 26 71 53 00 03
E michael.dumas@tauw.com

Comment pouvons-nous vous aider?

Soumettez votre question à nos experts, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.

Michael Dumas
T: +32 47 37 66 01 1
E:michael.dumas@tauw.com
LinkedIn